Cursus Licence

Licence 2 et 3 – Sciences de la Vie – Biotechnologie Cursus Métier Enseignement (CME)

Ce cursus s’appuie sur des parcours existants de Licence Sciences de la Vie renforcés par des UE spécifiques de connaissance du métier d’enseignant et de didactique et pédagogie en biotechnologies. L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants de L2 et L3 un socle de connaissances dans toutes les disciplines fondamentales inscrites au programme du concours du CAPET. Ainsi, le parcours permet d’acquérir :

  • des savoirs scientifiques en biochimie, génétique moléculaire, microbiologie, physiologie, biologie cellulaire et immunologie ;
  • des savoir-faire en technologies d’analyse biochimique et biologique dans le cadre des TP de biochimie, de microbiologie, de biologie moléculaire et cellulaire, de physiologie et de biotechnologies ;
  • des connaissances sur le métier d’enseignant, la pédagogie et la didactique en biotechnologies au cours de séances de TD et de stage d’observation en lycée général et technologique.

Diplôme

  • Type de diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Biotechnologie Cursus Métier Enseignement (CME)
  • Niveau : bac + 3

Localisation de la formation

La formation se déroule intégralement sur le site de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, place Eugène Bataillon, Montpellier (Tram n°1, station « Universités des Sciences et des Lettres »).

Organisation des enseignements de la licence

Débouchés – Poursuite d’études

Après le parcours Biotechnologie Cursus Métier Enseignement, les étudiants peuvent candidater pour intégrer le Master 1 MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique afin de préparer le concours du CAPET Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique.

 

Informations

Réunions pour les étudiants de L1 et L2
Salon de l’enseignement supérieur
Journée Portes Ouvertes
Dates

Contact

Pascal CHILLET
Responsable du parcours
Faculté des Sciences
CC090 – Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
E-mail