Candidature Master 1

Master 1 – MEEF 2nd degré – Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique

Profils requis : Conditions d’accès en Master 1

Il est recommandé de lire scrupuleusement les conditions d’accès en Master 1 ainsi que les conditions d’inscription à un concours d’accès à un emploi public.

Conditions d’accès en Master 1 MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique

  • Niveau d’études
    • Etudiants titulaires d’une Licence générale Mention Sciences de la Vie :
      • parcours Biotechnologie Cursus Métier Enseignement
      • ou parcours Biotechnologies
      • ou parcours Biochimie
      • ou parcours Microbiologie
      • ou parcours Biologie moléculaire et cellulaire
      • ou tout autre parcours en adéquation avec les domaines du concours.
    • Ou étudiants titulaires :
      • d’une première année de master (M1)
      • ou d’un master (M2)
      • ou d’un diplôme équivalent au master (diplôme d’ingénieur)
      • ou d’un doctorat.
  • Stage en laboratoire : Les candidats pour ce Master 1 devront avoir déjà réalisé avant d’intégrer ce parcours au moins un stage de deux mois ou plus (stage intégré aux études ou stage volontaire) en laboratoire de biologie au sein d’une équipe (stage impliquant la manipulation de produits biologiques et chimiques et l’utilisation d’appareils de laboratoire dans les domaines de la biochimie ou de la microbiologie ou de l’immunologie ou de la biologie moléculaire ou cellulaire). Ce stage aura été réalisé dans un des secteurs d’activités suivants : laboratoire de recherche ou laboratoire d’analyses médicales ou laboratoire d’analyses/R&D des bio-industries (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique) ou laboratoire de contrôle de l’environnement ou laboratoire d’expertise (douanes, police, fraudes…).
  • Admission en deux étapes : présélection sur dossier de candidature puis sélection sur entretien individuel en face à face de chaque candidat retenu.

Conditions d’inscription au concours d’enseignement du CAPET : conditions d’accès à un emploi public

Les candidats au concours du CAPET doivent remplir les conditions générales d’accès à un emploi public fixées par les articles 5 et 5bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Ainsi, pour pouvoir s’inscrire au concours du CAPET externe, les étudiants doivent au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco,
  • jouir de leurs droits civiques,
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Procédure de candidature et d’inscription

La procédure pour intégrer ce parcours se réalise en deux étapes :

Première étape = candidater

Avant de s’inscrire, il est tout d’abord impératif de candidater pour la formation en envoyant par voie numérique un dossier de candidature (application e-candidat du site de la Faculté des Sciences). Les dossiers sont soigneusement examinés par une commission pédagogique composée d’enseignants et d’enseignants-chercheurs. Si l’analyse du dossier révèle un profil intéressant, la commission convoque alors le candidat à un entretien individuel en face à face. Il y a deux possibilités :

  • soit votre dossier reçoit un avis favorable et vous serez autorisé à vous inscrire ;
  • soit la commission pédagogique ne retient pas votre candidature et vous ne pourrez pas vous inscrire dans ce parcours.

Le dépôt des candidatures par voie numérique sur l’application e-candidat du site de la Faculté des Sciences se réalise de mi-avril jusqu’à début juillet.

N.B. 1 : Pour les candidatures en formation continue (cas des salariés, employés ou demandeurs d’emploi), il est impératif de déposer sa candidature sur l’application e-candidat et en parallèle de se renseigner au plus tôt sur le montage du dossier financier auprès de l’Antenne Montpellier Nord du Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM).

N.B. 2 : Les étudiants n’ayant pas validé leur Master 1 MEEF Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique doivent à nouveau candidater pour ce Master 1.

Tutoriel pour candidater

  1. Connectez-vous sur le site de la Faculté des Sciences de Montpellier.
  2. Cliquez sur « Candidatures » puis « Candidatures en Master ».
  3. Créez votre compte.
  4. Déconnectez-vous puis reconnectez-vous.
  5. Complétez votre dossier en cliquant sur les rubriques de « Mon compte » à gauche. Complétez tous les renseignements personnels demandés.
  6. Cliquez sur « Candidatures » et déroulez les menus en cliquant sur les triangles à gauche jusqu’à trouver les Masters MEEF puis le parcours M1 MEEF Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique.
  7. Téléchargez les pièces justificatives demandées : copies de diplômes obtenus depuis le baccalauréat, copies de relevés de notes depuis le baccalauréat, CV détaillé, lettre de motivation dactylographiée.

Seconde étape = s’inscrire

Si et seulement si votre dossier a reçu un avis favorable lors de la procédure de candidature (Cf. « Première étape : Candidater »), vous devrez alors réaliser les procédures d’inscription administrative (IA) début juillet ou début septembre à la Faculté des Sciences de Montpellier.
A noter que les étudiants déjà inscrits l’année précédente à la Faculté des Sciences / UM doivent tout d’abord contacter par mail Mme Eve Chaulet – gestionnaire des Masters MEEF (service scolarité) – avant de débuter la procédure d’inscription en lui fournissant 1) nom de l’étudiant 2) numéro de l’étudiant, 3) nom du parcours de l’année écoulée, 4) nom du nouveau parcours intégré.

Une fois votre IA effectuée, c’est le responsable de parcours qui effectuera votre inscription pédagogique (IP) fin septembre.

Informations

FestiSciences / Journée des masters
Salon de l’enseignement supérieur
Journée Portes Ouvertes
Dates

Contact

Pascal CHILLET
Responsable du parcours
Faculté des Sciences
CC090 – Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
E-mail