Master 2

Master 2 – MEEF 2nd degré – Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique

Cette formation s’adresse aux étudiants se destinant au métier de Professeur de Biotechnologies – Biochimie Génie Biologique en lycée dans l’enseignement secondaire (séries technologiques STL et ST2S) et/ou dans l’enseignement supérieur (BTS Biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Analyses de Biologie Médicale…) ou en IUT (DUT Génie Biologique).

 

Diplôme

  • Type de diplôme : Master 2
  • Mention : MEEF 2nd degré = Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation second degré
  • Parcours : Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique
  • Niveau : bac + 5

Présentation des formations M2 et M2B

Ce Master 2 vise à faire acquérir aux étudiants :

  • les compétences scientifiques des domaines biotechnologiques ;
  • les compétences didactiques et professionnelles exigées pour assurer les missions de Professeur de l’Education Nationale.

On distingue la formation M2 et la formation M2B :

  • la formation M2 est proposée aux lauréats du concours du CAPET Biotechnologies Biochimie Génie Biologique ; c’est une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Les étudiants sont à la fois étudiants et fonctionnaires stagiaires rémunérés : travail à mi-temps et rémunération à temps plein. Une partie de leur temps (9 h par semaine) s’effectue en stage en responsabilité (SR) devant des élèves, une autre à l’université ;
  • la formation M2B est proposée aux étudiants ayant validé leur M1 MEEF Biotechnologies et non lauréats du CAPET. Une partie de leur temps s’effectue en stage de pratique accompagnée (SPA) devant des élèves, une autre à l’université.

Découvrir l’organisation des enseignements du master 2.

Une formation adaptée au profil de chaque étudiant : les parcours adaptés

Attention :

Les fonctionnaires stagiaires (FSTG) suivent une formation en alternance : les FSTG sont donc à mi-temps en responsabilité dans un lycée et à mi-temps en formation universitaire.
Comme les FSTG sont à MI-TEMPS en lycée et rémunérés à TEMPS PLEIN, les FSTG doivent suivre une formation universitaire (M2 MEEF ou M2 MEEF « parcours adapté » ou parcours CES) avec une OBLIGATION D’ASSIDUITE quels que soient leurs cursus de formation antérieur et quels que soient les diplômes obtenus.

Dans le second degré, tous les parcours respectent le même rythme :

  • lundi, mardi matin et vendredi : stage en responsabilité en lycée
  • mardi après-midi : formation universitaire du tronc commun (à proximité du lycée d’affectation)
  • mercredi et jeudi : formation universitaire sur le campus de la Faculté des Sciences

Définition préalable : une VAC (validation d’acquis) est une dispense d’une UE que l’étudiant n’a pas besoin de suivre car le responsable de parcours a accordé à l’étudiant la validation de cette UE sur présentation du relevé de notes officiel et du descriptif d’une UE équivalente acquise antérieurement.

Les formations adaptées au profil de chaque étudiant :

Lauréat du CAPET, titulaire d’un M1 mais pas d’un M2

  • Le FSTG s’inscrit en M2 MEEF Biotechnologies opt. BGB et suivra l’intégralité de la formation.
  • Le FSTG devra réaliser une production scientifique qui sera un Mémoire de Master.
  • L’obtention du M2 MEEF est indispensable à la titularisation.
  • NB : Si l’étudiant a déjà validé une UE de LVE de M1 (note > 10/20) dans son cursus antérieur, il a la possibilité de demander une VAC (validation d’acquis) concernant l’UE de LVE.

Lauréat du CAPET et titulaire d’un M2 non MEEF

  • Le FSTG s’inscrit en M2 MEEF « Parcours adapté » Biotechnologies opt. BGB.
  • Le FSTG devra réaliser une production scientifique qui sera un Mémoire de Master.
  • Bien que déjà titulaire d’un M2, le FSTG devra s’engager pleinement dans la formation (rendu de production, implication dans la formation, assiduité aux séances d’enseignement universitaire et obtention de résultats satisafaisants aux évaluations) pour obtenir un avis favorable de l’ESPE à la titularisation.
  • Des VAC (validations d’acquis) pourront être proposées par le responsable de parcours en fonction du cursus antérieur de l’étudiant. Ces validations ne peuvent concerner que des UE disciplinaires et l’UE de LVE si l’étudiant a déjà validé une UE de LVE de M1 ou M2 (note > 10/20) dans son cursus antérieur.
  • N.B. : L’ESPE-LR peut aussi proposer aux titulaires d’un M2 non MEEF la possibilité de s’inscrire en DU « Parcours adapté » afin de réaliser une production scientifique qui sera un TSR-Ecrit réflexif. Néanmoins, nous déconseillons de choisir cette option : nous incitons ainsi vivement les FSTG titulaires d’un M2 non MEEF à s’inscrire en M2 MEEF qui est un diplôme d’Etat faisant référence dans le domaine de l’enseignement.

Lauréat du CAPET et titulaire d’un M2 MEEF

  • Le FSTG titulaire d’un M2 MEEF s’inscrit en DU (Diplôme d’Université) « Parcours adapté ».
  • Le DU « Parcours adapté » de Biotechnologies opt. BGB est appelé « Parcours CES » (Complément pour l’Enseignement des Sciences).
  • Le FSTG devra réaliser une production scientifique qui sera un TSR collaboratif (TSR = Travail scientifique réflexif).
  • Le FSTG titulaire d’un M2 MEEF suivra donc le parcours CES qui comprendra la formation M2 MEEF Biotechnologies opt. BGB et la réalisation d’un TSR-collaboratif en lieu et place du Mémoire. Des VAC (validations d’acquis) pourront être proposées par le responsable de parcours et l’inspecteur référent en fonction du cursus antérieur de l’étudiant (par exemple des VAC concernant l’UE de LVE ou concernant les UE de Didactique). Ainsi, le parcours CES comprendra au minimum :
    • le stage en responsabilité,
    • les deux UE « Stage et accompagnement » du M2 MEEF Biotechnologies opt. BGB,
    • les deux UE du tronc commun « Groupe d’accompagnement professionnel et interdisciplinaire »,
    • l’UE de TSR-collaboratif.
  • Bien que déjà titulaire d’un M2 MEEF, le FSTG devra s’engager pleinement dans la formation (rendu de production, implication dans la formation, assiduité aux séances d’enseignement universitaire et obtention de résultats satisfaisants aux évaluations) pour obtenir un avis favorable de l’ESPE à la titularisation.

Non lauréat du CAPET et titulaire d’un M1 MEEF

  • L’étudiant s’inscrit en M2.
  • Dans le profil M2B, seules les deux UE de stage et les deux UE de tronc commun diffèrent du parcours des FSTG (Cf. « Présentation des formations »).

Localisation de la formation

Les enseignements se déroulent à l’Université de Montpellier :

  • sur le campus de la Faculté des Sciences, place Eugène Bataillon, Montpellier (Tram ligne n°1, station « Université des Sciences et Lettres ») ;
  • sur le campus de la Faculté d’Education, place Marcel Godechot, Montpellier (Tram ligne n°1, station « Stade Philippidès »).

Débouchés du M2 et du M2B

Le débouché de la formation M2 est la prise de fonction du professeur certifié de Biochimie Génie Biologique en lycée général et/ou technologique après titularisation par le Ministère de l’Éducation Nationale en fin d’année de M2.
Le débouché de la formation M2B MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique suite à l’admission au CAPET est l’intégration dans une formation universitaire (M2CES) au cours de laquelle les étudiants auront le statut de fonctionnaires-stagiaires mi-temps.

Conditions d’accès en M2 et en M2B et candidatures

Profil requis pour le M2 : étudiants ayant validé un M1 et lauréat du CAPET Biotechnologies option Biochimie Génie biologique.
Profil requis pour le M2B : étudiants ayant validé leur M1 MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique et non admis au CAPET.
Dépôt des candidatures sur l’application e-candidat du site de la Faculté des Sciences au mois de mai et juin.
NB : Tous les étudiants souhaitant intégrer le M2 (ou le M2B) doivent candidater avant de s’inscrire (y compris les étudiants qui ont validé leur Master 1 MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique à Montpellier).

EDT_M2_MEEF_Bio_2017_2018_v03

Informations

FestiSciences / Journée des masters
Salon de l’enseignement supérieur
Journée Portes Ouvertes
Dates

Contact

Pascal CHILLET
Responsable du parcours
Faculté des Sciences
CC090 – Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
E-mail