Licence 2 et 3 – Sciences de la Vie – Biotechnologie Métiers de l’Enseignement (Bio-ME)

Profils requis : Conditions d’accès

Il est recommandé de lire scrupuleusement les conditions d’accès en Licence 2/3 ainsi que les conditions d’inscription à un concours d’accès à un emploi public.

  • Niveau d’études
    • Etudiants titulaires d’une L1 Sciences de la Vie
    • Etudiants titulaires d’un DUT Génie Biologique (Analyses Biologiques et Biochimiques ou Industries Agroalimentaires et Biologiques…)
    • Etudiants titulaires d’un BTS (Biotechnologies ou Bioanalyses et Contrôles ou Analyses de Biologie Médicale…) ou BTSA (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques)
  • Admission sur dossier de candidature.
  • Niveau d’études
    • Etudiants titulaires d’une L2 Sciences de la Vie (exemples : Biotechnologie Métiers de l’Enseignement ou Biochimie ou Biotechnologies ou Microbiologie ou Biologie moléculaire et cellulaire, etc.)
    • Etudiants titulaire d’une Licence Professionnelle dans les domaines de la Biologie appliquée
    • Etudiants titulaires d’un très bon dossier de DUT Génie Biologique (Analyses Biologiques et Biochimiques ou Industries Agroalimentaires et Biologiques…)
    • Etudiants titulaires d’un très bon dossier de BTS (Biotechnologies ou Bioanalyses et Contrôles ou Analyses de Biologie Médicale…) ou BTSA (Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques)
  • Admission sur dossier de candidature.

Les candidats au concours du CAPET doivent remplir les conditions générales d’accès à un emploi public fixées par les articles 5 et 5bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Ainsi, pour pouvoir s’inscrire au concours du CAPET externe, les étudiants doivent au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco,
  • jouir de leurs droits civiques,
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Procédure de candidature et d’inscription

La procédure pour intégrer ce parcours se réalise en deux étapes :

Avant de s’inscrire, il est tout d’abord impératif de candidater pour la formation en envoyant par voie numérique un dossier de candidature (application e-candidat du site de la Faculté des Sciences). Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique. Si votre dossier reçoit un avis favorable, vous serez alors autorisé à vous inscrire.

Le dépôt des candidatures par voie numérique sur l’application e-candidat du site de la Faculté des Sciences se réalise de début mai à mi-juin.

Tutoriel pour candidater

  1. Connectez-vous sur le site de la Faculté des Sciences de Montpellier.
  2. Cliquez sur « Accéder à la page des candidatures de la Faculté des Sciences » puis sur « Candidater en L2-L3-M2 ».
  3. Créez votre compte en cliquant sur « Créer un compte ».
  4. Après avoir créé le compte, déconnectez-vous et validez votre compte en cliquant sur le lien reçu par mail et en utilisant login et mot de passe attribués.
  5. Complétez votre dossier en cliquant sur les rubriques de « Mon compte » à gauche. Complétez tous les renseignements personnels demandés.
  6. Cliquez sur « Candidatures » à gauche puis « + Nouvelle candidature » en haut et déroulez les menus en cliquant sur les triangles à gauche : « Faculté des Sciences » > « Licence LMD » > « L2 (ou 3) Sc. Vie Biotechnologie Métiers de l’Enseignement ».
  7. Téléversez les pièces justificatives demandées : copies de diplômes obtenus depuis le baccalauréat, copies de relevés de notes depuis le baccalauréat, CV détaillé, lettre de motivation dactylographiée faisant ressortir le projet professionnel du candidat, relevé de notes du baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS doivent fournir l’avis motivé pour la poursuite d’études (défavorable, favorable, très favorable) de leur chef d’établissement ou du chef de département de l’IUT ou du DDFPT du lycée ou du Professeur Principal de la classe de BTS. La taille de chaque pièce téléversée est de 8 Mo maximum. Pour transmettre plusieurs relevés de notes sur un seul fichier, vous devez concaténer les différents relevés pour constituer un seul fichier. Des outils gratuits existent pour concaténer plusieurs fichiers, certains sites proposent ce service en ligne gratuitement.

Si et seulement si votre dossier a reçu un avis favorable lors de la procédure de candidature (Cf. « Première étape : Candidater »), vous devrez alors réaliser les procédures d’inscription administrative (IA) à la Faculté des Sciences de Montpellier début juillet ou début septembre.

Une fois votre IA effectuée, vous effectuerez sur l’ENT votre inscription pédagogique (IP) en septembre pour le semestre impair et en décembre/janvier pour le semestre pair.