Master
Master – MEEF 2nd degré – Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique (BGB)
Cette formation s’adresse aux étudiants se destinant au métier de Professeur de Biotechnologies – Biochimie Génie Biologique en lycée dans l’enseignement secondaire (séries technologiques STL et ST2S) et/ou dans l’enseignement supérieur (BTS Biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Analyses de Biologie médicale…) ou en IUT (DUT Génie Biologique).
Les deux années de master ont pour objectif de préparer le concours du CAPET Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique.
L’ancien concours se déroule au cours de l’année de Master 2. Le nouveau concours se déroule au cours de l’année de Licence 3..
Ce Master vise à faire acquérir aux étudiants :
- les compétences scientifiques des domaines biotechnologiques ;
- les compétences didactiques et professionnelles exigées pour assurer les missions de Professeur de l’Education Nationale.
La formation en Master s’articule autour de trois grands axes :
- enseignements disciplinaires: biochimie, génétique moléculaire, microbiologie, physiologie humaine, biologie cellulaire, immunologie et technologies d’analyse biologique (TP) et génie biologique ;
- didactique: approche générale de la pédagogie et de la didactique et analyses de situations et d’activités de classe ;
- pratique du métier: présentation du système éducatif et stages obligatoire en lycée général et technologique.
Toutes les UE (sauf l’UE Tronc commun et de LVE) sont spécifiques au parcours . Elles ne sont pas mutualisées avec d’autres parcours afin d’offrir aux étudiants une formation de qualité en adéquation avec la préparation d’un concours de l’Éducation Nationale. La formation en master est accessible en formation initiale ou en formation continue.

Êtes-vous fait pour devenir professeur de BGB ?
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master MEEF 2nd degré… et donc devenir Professeur ?
- Passion pour l’enseignement, sens pédagogique, curiosité
- Capacités de communication, sens de l’écoute
- Patience, rigueur, capacités d’organisation, autorité bienveillante
- Capacité à travailler en équipe et maitrise des outils numériques
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le parcours Biotechnologies opt. Biochimie Génie biologique et donc devenir Professeur de Biochimie Génie biologique ?
- Passion pour les SCIENCES du vivant : biochimie, microbiologie, virologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie humaine, immunologie…
- Intérêt pour la TECHNOLOGIE : techniques de biochimie, techniques d’enzymologie, techniques de microbiologie, techniques de biologie cellulaire, techniques de biologie moléculaire, techniques immunologiques…
- Goût affirmé pour l’EXPERIMENTATION EN LABORATOIRE, les manipulations et la démarche expérimentale.
Diplôme et concours préparé
Diplôme
- Type de diplôme : Master
- Mention : MEEF 2nd degré = Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation second degré
- Parcours : Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique
- Niveau : bac + 5
Concours préparé
- CAPET : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique
- Section : Biotechnologies
- Option : Biochimie – Génie Biologique
L’ancien concours se déroule pendant l’année de Master 2 (épreuves écrites en mars et épreuves orales en juin). Le nouveau concours se déroule pendant l’année de Licence 3.
Localisation de la formation
L’ensemble des enseignements se déroulent au sein de l’Université de Montpellier :
- sur le campus de la Faculté des Sciences, place Eugène Bataillon, Montpellier (Tram ligne n°1, station « Université des Sciences et Lettres ») : 85 % des enseignements ;
- sur le campus de la Faculté d’Education, place Marcel Godechot, Montpellier (Tram ligne n°1, station « Stade Philippidès ») : 15 % des enseignements.

Organisation des enseignements du Master
Présentation générale du Master MEEF BGB
Pourquoi faire le master MEEF BGB de MONTPELLIER ?
Programme des enseignements de M1
Programme des enseignements de M2

Emplois du temps provisoires annuels du Master 1 et du Master 2
Les emplois du temps sont PROVISOIRES et publiés à titre d’information. Ils sont susceptibles d’être modifiés en cours d’année (à l’exception des vacances universitaires). Il vous appartient d’en surveiller chaque semaine l’évolution sur ce site.
Résultats : lauréats du CAPET BGB depuis 2015
Résultats nationaux par académie : Résultats au CAPET depuis 2015
Lauréats montpelliérains :
- 2015 : A. Cannet, M. Canova, L. Espin, S. Michely, J. Nicod, A. Norest, M. Pichard, M. Rousselet
- 2016 : J. Alvès, F. Andrieu, C. Fonti, A. Germain, E. Lepeltier
- 2017 : J. Aragonès, M. Chabanis, N. Dreux, V. Fontaine, L. Gemarin, S. Hô, N. Lavigne, C. Lopez, C. Rougé
- 2018 : A. Boria, J. Colomies, J. Cantaloube, A. Marc, V. Moreau, M. Olivier, V. Tutagata
- 2019 : M. Dangin, J. Harbonnier, A. Lafferrerie, C. Lecointre, B. Smet
- 2020 : R. Chayeb, G. Dagusé, E. Fort, M. Arguel Jacquemin, L. Latour, N. Lauraire, L. Perennou, R. Rodriguez
- 2021 : B. Arriailh, B. Filoche, S. Launay, E. Ropion
- 2022 : V. Billoux, A. Boinet, C. Clémot, H. Duprez, C. Freu, F. Lakrafi, J. Lépine, M. Louche, M. Martin, J. Segatti
- 2023 : G. Alzieu, J. Amor, A. Cuvé, K. Herbet, M. Mahoux, E. Potier
- 2024 : P. Daurat, A. Fulget, T. Guidé, S. Mesnard, C. Reynier, H. Rothé, E. Schott, A. Sevenans
Débouchés – Poursuites d’études
Les poursuites d’études dépendent de la validation du Master 2 MEEF et de l’admission au concours du CAPET (lauréat du concours) :
- Master validé et lauréat du CAPET: prise de fonction du professeur certifié de Biochimie Génie Biologique en lycée sous le statut de fonctionnaire stagiaire.
- Master non validé et lauréat du CAPET (cas très rare) : redoublement en M2 (puis si M2 validé, prise de fonction du professeur certifié de Biochimie Génie Biologique sous le statut de fonctionnaire stagiaire l’année suivante).
- Master validé et non admis au CAPET: possibilité d’insertion professionnel sous le statut de contractuel dans l’enseignement public ou de suppléant dans l’enseignement privé sous contrat.
- Master non validé et non admis au CAPET: redoublement en M2 afin de poursuivre la préparation au concours.
- Réorientation possible vers d’autres mentions de Master : master Biologie Santé (12 parcours) et master Biologie Agrosciences (7 parcours) : formations type Recherche académique ou formations à la R&D et autres métiers de l’industrie.
Profils requis : Conditions d’accès en Master 1
Conditions d’accès en M1 MEEF BGB
- Niveau d’études
- Étudiants titulaires d’une Licence Sciences de la Vie : Biotechnologie Métiers de l’Enseignement (BioME) ou Biotechnologies ou Biochimie ou Microbiologie ou Biologie moléculaire et cellulaire ou Physiologie ou tout autre parcours en adéquation avec les domaines du concours.
- Ou étudiants titulaires d’une Licence Chimie – Sciences de la vie ou d’une Licence Sciences biomédicales ou d’une Licence Sciences pour la Santé ou d’une Licence professionnelle Bio-industries / Biotechnologies ou d’un BUT Génie biologique ou d’une première année de master de biologie (M1) ou d’un master de biologie (M2) ou d’un diplôme équivalent au master (diplôme d’ingénieur) ou d’un doctorat de biologie.
- Admission en deux étapes : présélection sur dossier de candidature puis sélection sur entretien individuel en présentiel.
Conditions d’inscription au concours du CAPET
Les candidats au concours du CAPET doivent remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (loi n°83-634 du 13 juillet 1983). Ainsi, pour pouvoir s’inscrire au concours du CAPET externe, les étudiants doivent posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, jouir de leurs droits civiques, ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant, être en position régulière au regard des obligations du service national et justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Procédure de candidature et d’inscription
Capacité d’accueil : 14
La procédure pour intégrer ce parcours se réalise en deux étapes :
Première étape = CANDIDATER
1) Dépôt des candidatures : du 25 février au 24 mars 2025
Avant de s’inscrire, il est tout d’abord impératif de candidater pour la formation en déposant par voie numérique un dossier de candidature sur la plateforme de candidature unique en master : www.monmaster.gouv.fr.
Les pièces justificatives communes à tous les masters sont le CV, le relevé de notes du baccalauréat, tous les relevés de notes du cursus post-baccalauréat et, le cas échéant, attestation(s) de stage et justificatif(s) relatifs aux expériences professionnelles
Les pièces justificatives supplémentaires spécifiques au master MEEF BioTech BGB sont :
- Lettre de motivation dactylographiée (Expliquez pourquoi vous voulez intégrer ce master. Valorisez votre cursus pré-bac et post-bac et vos expériences en lien avec l’enseignement. Montrez que vous connaissez bien la formation en master MEEF)
- Document (1 à 2 pages) présentant votre projet professionnel (Mettez en avant vos motivations pour devenir professeur de BGB. Indiquez les qualités que vous possédez pour exercer ce métier. Montrez que vous connaissez les filières dans lesquelles vous pourrez enseigner)
- Facultatif : Photo d’identité
- Facultatif : le cas échéant, lettre(s) de recommandation
2) Examen des candidatures : du 31 mars au 1er juin 2025
Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique composée d’enseignants et d’enseignants-chercheurs. Durant cette période, la commission peut organiser des entretiens individuels en présentiel : la commission contacte alors les candidats directement sur la plateforme pour les convier à cet entretien.
3) Phase principale d’admission : du 2 juin au 16 juin 2025
Les candidats reçoivent, via la plateforme, le résultat de l’examen de leurs candidatures. Ils sont informés soit de la proposition d’admission, soit de la position sur liste d’attente, soit du refus opposé à leur candidature.
N.B. : Pour les candidatures en formation continue (cas des salariés, employés ou demandeurs d’emploi), il est impératif de déposer sa candidature sur la plateforme et en parallèle de se renseigner au plus tôt sur le montage du dossier financier auprès de l’Antenne Montpellier Nord du Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM).
Seconde étape = S’INSCRIRE
Si et seulement si votre dossier a reçu un avis favorable lors de la procédure de candidature (Cf. « Première étape : Candidater »), vous devrez alors réaliser la procédure d’inscription administrative (IA) début juillet à la Faculté des Sciences de Montpellier.
Une fois votre IA effectuée, c’est le responsable de parcours qui effectuera votre inscription pédagogique (IP)

CONTACT
Pascal CHILLET
Professeur
Responsable du Master MEEF Biotech BGB
FACULTÉ DES SCIENCES
CC090 – Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
E-mail

