Master
Master
M2E (Métiers de l’enseignement et de l’éducation)
B-BGB (Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique)
Une formation professionnalisante pour les lauréats du concours du CAPET BGB
Cette formation s’adresse aux lauréats du concours du CAPET BGB se destinant au métier de Professeur de Biotechnologies – Biochimie Génie Biologique en lycée dans l’enseignement secondaire (STL et ST2S) et/ou dans l’enseignement supérieur (BTS BioRP, BTS BioALC, BTS BioMed…) ou en IUT (DUT GB).
La formation en Master s’articule autour de trois grands axes :
- enseignements disciplinaires : biochimie, microbiologie, physiologie
- pédagogie et didactique : approche générale et analyses de situations de classe
- pratique du métier : stages en lycée général et technologique.
Le master M2E ne prépare pas au concours du CAPET BGB : le concours du CAPET BGB se prépare durant l’année de L3 SV Bio-ME.
Une formation rémunérée pour les lauréats du concours du CAPET BGB
Les étudiants lauréats du concours ont en M1 le statut « d’élèves fonctionnaires » rémunérés 1 400 € nets par mois puis en M2 le statut de « fonctionnaires stagiaires » rémunérés 1 800 € nets par mois.

Diplôme préparé
- Type de diplôme : Master
- Mention : M2E = Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation
- Parcours : Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique
- Niveau : bac + 5
Le master M2E ne prépare pas au concours du CAPET BGB : le concours du CAPET BGB se prépare durant l’année de L3 SV Bio-ME.
Localisation de la formation
L’ensemble des enseignements se déroulent au sein de l’Université de Montpellier :
- sur le campus de la Faculté des Sciences, place Eugène Bataillon, Montpellier (Tram ligne n°1, station « Université des Sciences et Lettres ») : 85 % des enseignements ;
- sur le campus de la Faculté d’Education, place Marcel Godechot, Montpellier (Tram ligne n°1, station « Stade Philippidès ») : 15 % des enseignements.

Organisation des enseignements du Master M2E
Maquette du nouveau Master en cours d’accréditation auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Informations à venir courant 2026

Emplois du temps
Les emplois du temps du nouveau Master M2E seront publiés dans le courant du mois de juin 2026. Ci-dessous sont affichés les emplois du temps de l’ancien Master MEEF.
Débouchés – Poursuites d’études
- Les étudiants ayant validé leur année de M1 M2E ont en M2 M2E le statut de fonctionnaire stagiaire. Ils sont titularisés en fin d’année de M2 M2E et deviennent Professeurs Certifiés de Biochimie Génie biologique.
- Les étudiants n’ayant pas validé leur M1 M2E redoublent mais gardent le bénéfice du concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante.
Profils requis : Conditions d’accès en Master 1 M2E B-BGB
- Étudiants lauréats du concours du CAPET BGB
- Étudiants admissibles au concours du CAPET BGB mais non admis aux épreuves d’admission
- Étudiants non admissibles au concours du CAPET BGB

Procédure de candidature et d’inscription
Capacité d’accueil : 14
La procédure pour intégrer ce parcours se réalise en deux étapes :
Première étape = CANDIDATER
1) Dépôt des candidatures : du 25 février au 24 mars 2025
Avant de s’inscrire, il est tout d’abord impératif de candidater pour la formation en déposant par voie numérique un dossier de candidature sur la plateforme de candidature unique en master : www.monmaster.gouv.fr.
Les pièces justificatives sont le CV, le relevé de notes du baccalauréat, tous les relevés de notes du cursus post-baccalauréat et, le cas échéant, attestation(s) de stage et justificatif(s) relatifs aux expériences professionnelles, lettre de motivation dactylographiée, photo d’identité et le cas échéant, lettre(s) de recommandation.
2) Examen des candidatures : du 31 mars au 1er juin 2025
Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique composée d’enseignants et d’enseignants-chercheurs. Durant cette période, la commission peut organiser des entretiens individuels en présentiel : la commission contacte alors les candidats directement sur la plateforme pour les convier à cet entretien.
3) Phase principale d’admission : du 2 juin au 16 juin 2025
Les candidats reçoivent, via la plateforme, le résultat de l’examen de leurs candidatures. Ils sont informés soit de la proposition d’admission, soit de la position sur liste d’attente, soit du refus opposé à leur candidature.
Seconde étape = S’INSCRIRE
Si et seulement si votre dossier a reçu un avis favorable lors de la procédure de candidature (Cf. « Première étape : Candidater »), vous devrez alors réaliser la procédure d’inscription administrative (IA) début juillet à la Faculté des Sciences de Montpellier.
Une fois votre IA effectuée, c’est le responsable de parcours qui effectuera votre inscription pédagogique (IP)

CONTACT
Pascal CHILLET
Professeur
Responsable du Master M2E B-BGB
FACULTÉ DES SCIENCES
CC090 – Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
E-mail

