Candidature Master 1

Master 1 – MEEF 2nd degré – Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique

Profils requis : Conditions d’accès en Master 1

Il est recommandé de lire scrupuleusement ci-dessous les conditions d’accès en Master 1 ainsi que les conditions d’inscription à un concours d’accès à un emploi public.

Conditions d’accès en Master 1 MEEF 2nd degré Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique

  • Niveau d’études
    • Etudiants titulaires d’une Licence générale Mention Sciences de la Vie :
      • parcours Biotechnologie Métiers de l’Enseignement (BioME)
      • ou parcours Biotechnologies
      • ou parcours Biochimie
      • ou parcours Microbiologie
      • ou parcours Biologie moléculaire et cellulaire
      • ou tout autre parcours en adéquation avec les domaines du concours.
    • Ou étudiants titulaires :
      • d’une première année de master de biologie (M1)
      • ou d’un master de biologie (M2)
      • ou d’un diplôme équivalent au master (diplôme d’ingénieur)
      • ou d’un doctorat de biologie.
  • Admission en deux étapes : présélection sur dossier de candidature puis sélection sur entretien individuel en présentiel.

Conditions d’inscription au concours du CAPET : conditions d’accès à un emploi public

Les candidats au concours du CAPET doivent remplir les conditions générales d’accès à un emploi public fixées par les articles 5 et 5bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Ainsi, pour pouvoir s’inscrire au concours du CAPET externe, les étudiants doivent au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco,
  • jouir de leurs droits civiques,
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Procédure de candidature et d’inscription

Capacité d’accueil : 14

La procédure pour intégrer ce parcours se réalise en deux étapes :

Première étape = CANDIDATER

1) Dépôt des candidatures : du 22 mars 2023 au 18 avril 2023

Avant de s’inscrire, il est tout d’abord impératif de candidater pour la formation en déposant par voie numérique un dossier de candidature sur la plateforme de candidature unique en master : www.monmaster.gouv.fr.

2) Examen des candidatures : du 24 avril 2023 au 16 juin 2023

Les dossiers sont soigneusement examinés par une commission pédagogique composée d’enseignants et d’enseignants-chercheurs. Durant cette période, la commission organise, en complément du dossier de candidature, des entretiens individuels en présentiel : la commission contacte les candidats directement sur la plateforme pour les convier à cet entretien.

3) Phase d’admission : du 23 juin 2023 au 21 juillet 2023

Les résultats sont publiés le 23 juin 2023 : les candidats reçoivent, via la plateforme, le résultat de l’examen de leurs candidatures. Ils sont informés soit de la proposition d’admission, soit de la position sur liste d’attente, soit du refus opposé à leur candidature. Si un candidat est accepté dans un ou plusieurs masters, il dispose de trois jours pour valider son choix dans un seul master. Au bout de ces trois jours, de nouvelles places vont donc se libérer et les candidats reçoivent alors de nouvelles propositions, et ce pendant toute la phase d’admission. Après ces trois premiers jours, le délai pour valider une formation dans laquelle le candidat est accepté passe à une journée.

N.B. 1 : Pour les candidatures en formation continue (cas des salariés, employés ou demandeurs d’emploi), il est impératif de déposer sa candidature sur la plateforme et en parallèle de se renseigner au plus tôt sur le montage du dossier financier auprès de l’Antenne Montpellier Nord du Service de Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM).

N.B. 2 : Les étudiants n’ayant pas validé leur Master 1 MEEF Biotechnologies option Biochimie Génie Biologique doivent à nouveau candidater pour ce Master 1.

Seconde étape = S’INSCRIRE

Si et seulement si votre dossier a reçu un avis favorable lors de la procédure de candidature (Cf. « Première étape : Candidater »), vous devrez alors réaliser la procédure d’inscription administrative (IA) début juillet à la Faculté des Sciences de Montpellier.

Une fois votre IA effectuée, c’est le responsable de parcours qui effectuera votre inscription pédagogique (IP)

CONTACT

Pascal CHILLET
Professeur
Responsable du Master MEEF Biotech BGB

FACULTÉ DES SCIENCES
CC090 – Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
E-mail